L'île des oubliés, de Victoria Hislop

Ouvrage écrit par Victoria Hislop , L'île des oubliés m'a d'abord laissée sceptique quant au sujet qu'il mettait en avant : une île où étaient envoyés les lépreux entre 1904 et 1957. Que penser en effet de ce thème pour le moins peu habituel ? Piquée de curiosité j'ai tout de même décidé de tenter la découverte de cette île historique située en Crête.
Telle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire romancée et poignante! Mais avant de vous en dire davantage  voici un petit résumé:

Désireuse de découvrir le passé de sa mère qui lui a toujours été caché, Alexis Fielding décide d'utiliser les grands moyens et se rend dans le village où Sophia, sa mère, a passé une partie de son enfance : Plaka. C'est là-bas qu'elle va rencontrer Fortini qui va lui raconter ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. L'ouvrage présente les révélations pour le moins troublantes d'une famille déchirée au centre de laquelle émerge une île aux mille facettes. Quelle était donc la vie de cette population si loin du monde et pourtant à quelques encablures de la Crête ? Que devenaient tous ces hommes, femmes et enfants qui s'éloignaient sur la barque du brave Gorgios sans espoir de retour ? 

Nous est ici dépeinte la vie des lépreux sur l'île mais aussi la vision des habitants de Plaka au travers de l'histoire romancée des ancêtres d'Alexis. Avide de rebondissements, Victoria Hislop nous tient en haleine tout en nous laissant le loisir de nous attacher à ces personnages dont l'univers chaotique nous prend au cœur. 

C'est merveilleusement surprise que j'ai dévoré cet ouvrage où la beauté des choses simples nous est décrite avec sensibilité et justesse, au travers de la découverte de cette fameuse île mais aussi des traditions et de la culture crétoises. 

MP. 


Commentaires

Articles les plus consultés