Juste avant le Crépuscule, de Stephen King




 

Juste avant le Crépuscule nous emmène dans un monde où nos angoisses prennent vie et où le fantastique se perd dans nos doutes. Que se cache t'il avant que le jour ne s'enfuie ? Quel est ce pincement au cœur qui s'empare de nous lorsque les lumières s'éteignent ? Jusqu'où notre raison nous accompagnera t'elle ? 

Stephen King nous présente ici ses doutes, ses angoisses et ses appréhensions au travers de nouvelles. Sur les chemins escarpés du soleil couchant nous rencontrons ces personnages que l'apparence ne trahit pas. Un homme rongé par la folie, une adolescente en quête d'un but, une jeune femme qui n'aurait jamais du quitter sa maison ... Autant de protagonistes qui nous dévoilent leurs plus sombres secrets, leurs désirs inavoués, leurs histoires déchirantes... Et si nous étions ces personnes ? Et si tout ceci nous arrivait lorsque le jour disparaît et que nous éteignons la lampe ? 

Qu'est-ce qui nous pousse à croire que tout ceci ne nous concerne pas et qu'il ne s'agit que de simples histoires ? Toutes ces questions qui nous font frissonner mais que notre raison s'acharne à attribuer à l'imaginaire. Et pourtant, une dernière fois juste une, vous allez vérifier que la porte est bien fermée et que personnes ne se cache dans la cave. Evidemment, il ne se passera rien. Mais bon, sait-on jamais.

Cet ouvrage où s'entremêlent fantastique, historique et horreur, nous pousse à voir au delà d'une simple lecture. En effet, celui-ci pousse le lecteur à se questionner sur la véritable issue des différentes histoires. Sans nous donner plus d'explications, Stephen King nous pousse à la réflexion personnelle sur des sujets sensibles tel que la mort, les attentats du 11 septembre, la folie etc. 

Cette lecture met en exergue plus que de simples historiettes car elle nous pousse à être plus que de simples spectateurs. Les angoisses présentées peuvent tout aussi bien être la présentation des nôtres au travers du développement des actions plus que des personnages. Lire Stephen King revient à entrer dans un monde de frissons où le réel et la fiction s'entremêlent avec nos doutes et nos peurs les plus profondes. Seront nous les mêmes suite à cette lecture ? Seul vous pourrez le savoir. Mais pour cela il faut soulever la couverture. Serez-vous assez téméraire pour tenter de sortir de votre zone de confort juste avant le crépuscule ? 

"Il se rappela une citation tirée d'un ancien allemand (ou russe, peut-être, ça ressemblait beaucoup à la vision de la vie qu'ont les Russes): ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

MP.

Commentaires

Articles les plus consultés