Constellation d'Adrien Bosc


Le Constellation F-BAZN, nouvel avion de Air France, décolle avec ses 48 passagers le 28 octobre 1949. Il n’atteindra malheureusement jamais sa destination et sera retrouvé pour une raison inconnue dans les Açores. Le crash de l’avion sur le pic ne laisse aucun survivant.

Au travers de multiples recherches et témoignages, Adrien parvient à renouer avec ces victimes au travers de leurs histoires que rien ne relie si ce n’est le hasard. Au-delà des médias et d’une recherche de réponses qui resteront muettes, l’auteur nous fait voyager dans le monde au détour de toutes ces histoires qui font de ses passagers des hommes et des femmes. Car cette tragédie est la même pour tous car le sang n'a pas deprivilège.

Adrien nous exprime tour à tour la vie de chacun de ces oubliés réduits au silence. Il témoigne ainsi pour eux et les immortalise à l’aide de ses mots et leurs histoires : un boxeur renommé (Marcel Cerdan), une célèbre violoniste (Ginette Neveu), le créateur des objets dérivés de Disney, un homme allant à a reconquête de sa femme, des bergers basques etc.  

" Quel diable s'est ingénié à faire concorder autant d'erreurs jusqu'à un impact aux probabilités nulles ou presque. Ce presque au centre de toutes les attentions, ce hasard dont il fait dénouer les ramifications pour l'extraire de la fatalité." 
                                                                                                              Constellation d'Adrien Bosc 

Cet ouvrage m’a bouleversée par cette description si réelle de la vie de ces victimes dont personne ne parle. Ces anonymes (exceptés Marcel Cerdan et Ginette Neveu) que l’histoire a oublié et qu’Adrien ancre dans les mémoires. Au travers de ces petites histoires, je n’ai pu retenir mes larmes, et mes sourires face à ces amours, ces tragédies qu’ont vécus ces passagers mais aussi leurs proches qui, eux, ne les ont jamais oubliés.

"Cette enquête poétique, sur une fatalité qui a eu le dernier mot, est un subtil voyage dans les brumes du passé et dans celles, non moins rêveuses, des Açores, archipel qui ne devait être qu'une escale."
                                                                                                                                              Télérama 


MP.



Commentaires

Articles les plus consultés