Adolphe, de Benjamin Constant

Bonjour à tous et à toutes,

L'ouvrage que je veux vous présenter aujourd'hui représente à mes yeux une vision personnelle de l'auteur en ce qui concerne l'amour et sa passion.
Cet ouvrage met en exergue la vie sentimentale du jeune Adolphe qui, épris d'une dame dont les mœurs restent légères, va lui rester fidèle par amour puis par pitié. Nous est peinte ici l'évolution d'un amour que la passion a éveillé mais que le temps a peu à peu détruit par sa monotonie.

Peut-on blâmer un jeune homme qui voit son amour de jeunesse s'effilocher au contact du temps ? Cet amour vif, passionné, qui s'éteint une fois le bonheur obtenu ? C'est une véritable tragédie aux teintes pathétiques qui va se jouer tout le long de ce roman où la pitié cache un égoïsme et où l'amour dévoile une dépendance. Benjamin Constant nous met devant une scène où chacun peut se retrouver que ce soit dans le personnage d'Adolphe, jeune homme transi d'amour, qui va peu à peu prendre conscience de la fugacité de la passion, ou bien dans Ellénor, jeune femme brûlante d'un amour libre et désintéressé en apparence, qui se veut aimée et désirée comme au premier jour.

L'écriture de cet auteur m'a séduite par son aspect de pure confidence au travers de réflexions personnelles du personnage d'Adolphe. Si Adolphe est un personnage pour lequel j'ai pu éprouver une certaine pitié, je n'en ai pas moins pour Ellénor qui va se jeter corps et âme dans une relation qu'elle reconnait comme un échec. Cette tragédie pousse à la réflexion sur la nature même de l'amour et sur ce que nous pouvons choisir d'en faire : le laisser aller et grandir au gré du vent ou bien construire les fondations d'une véritable relation en regardant plus loin que le lendemain. Plus que deux personnes qui s'aimaient simplement mais peut être moins que des amants, Adolphe et Ellénor ne paraissent pas si éloignés de la complexité de l'amour qui ne varie pas selon les époques.

"L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais, tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. "

Adolphe , Benjamin Constant 

En espérant que cet article vous a piqué de curiosité je vous souhaite une bonne lecture ,

MP.

Commentaires

Articles les plus consultés